skip to Main Content
Programme Enfants des bidonvilles
1300 bénéficiaires | 7 centres

La région de Manille est la plus peuplée des Philippines et la 3ème plus peuplée au monde. Environ 4 millions de personnes vivent dans des bidonvilles. Près de la moitié de ces personnes sont des enfants. Ils manquent de tout: nourriture, santé, éducation. Voici comment nous les aidons :

Une réponse sanitaire indispensable

De nombreux enfants tombent malades à cause du manque d’accès à des services de santé basiques. La principale cause de décès des enfants reste des maladies que l’on peut facilement traiter (pneumonies, diarrhées…).

ANAK-Tnk propose ainsi un soutien santé maternel et infantile. Cela comprend un suivi et un accompagnement des femmes enceintes, des campagnes de vaccinations, un suivi des nouveau-nés et des jeunes enfants. Nous proposons également des formations « MAPA’s » (MAman et PApa) où les parents reçoivent des conseils pour améliorer la santé des enfants.

Lutter contre la malnutrition

La malnutrition est la principale cause de mortalité chez les enfants en dessous de 5 ans. Aux Philippines, 13,5% des enfants sont sous-alimentés. Dans la région de Manille, 200 000 enfants de 0 à 5 ans souffrent de la faim. 3 enfants sur 10 souffrent de malnutrition.

Pour répondre à ce problème ANAK-Tnk a mis sur pied le programme « Oplan Operation Timbang » qui propose des repas complémentaires équilibrés et des formations pratiques en terme d’alimentation.

Des classes maternelles gratuites

Pour permettre aux tout-petits et aux enfants jusqu’à 6 ans d’avoir accès à l’éducation dès le plus jeune âge, nous proposons des classes maternelles gratuites au sein de nos centres de jour.

Un suivi des familles

ANAK-Tnk réalise des enquêtes régulières auprès des familles des bidonvilles afin de les accompagner au mieux dans leurs besoins et leurs difficultés. Le suivi des familles est intégré à tous les aspects du programme, que ce soit en terme de santé, d’éducation et de nutrition.