skip to Main Content

Programme Enfants avec handicap
50 enfants | 3 centres

Les enfants des rues ayant un handicap sont sans conteste les plus vulnérables. Ils doivent faire face à des situations intolérables de violences, de drogue et de prostitution. Voici comment nous les aidons :

Une recherche constante dans la rue

Nos éducateurs de rue et assistantes sociales sillonnent les rues jour et nuit pour aller à leur rencontre et leur proposer de quitter la rue.

Un accueil et une réponse sur mesure

Nous les accueillons depuis 2006 dans des foyers adaptés à leurs besoins très spécifiques. Nous leur y offrons la protection, l’accompagnement et les moyens leur permettant de devenir autonomes. Un suivi médical et psychologique est proposé à chaque jeune.

Pour permettre cet accompagnement, nos employés diplômés (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, psychologues, maîtresses de maison, enseignants spécialisés, aide-soignants) se relaient 24/7 dans ces foyers.

Ateliers de formation professionnelle et éducation spécialisée

ANAK-Tnk a ouvert des ateliers de formation professionnelle où les jeunes avec handicap apprennent des bases professionnelles qui leur permettent d’intégrer petit à petit le monde du travail et de devenir autonome.

Un programme inscrit dans la durée

Accompagner ces enfants avec handicap dans des foyers et des ateliers adaptés, c’est leur offrir la possibilité de construire leur propre avenir.

Trouver des structures et des emplois adaptés à chacun demande du temps. Certains de nos pensionnaires avec handicap sont déjà adultes ; ANAK-Tnk est leur famille et notre responsabilité est de prendre soin d’eux aussi longtemps qu’ils en auront besoin.

Réconciliations

En parallèle du travail de formation et de soutien, les assistantes sociales recherchent les familles de nos pensionnaires. Le but premier d’ANAK-Tnk est de renouer, dans la mesure du possible, ce lien si important entre l’enfant et sa famille.