Noël dans les yeux des enfants
Noël !
Sous la neige… au coin d’un feu de bois, autour d’un sapin, agrémenté d’un bon repas, entouré de sa famille… Ce tableau doit vous paraitre familier !
Un tableau pourtant bien éloigné de ce que peut être Noël pour un enfant des rues de Manille.
À quoi ressemble Noël pour Joshua, Alélie, Ricardo, Angela et tous les autres ?
La neige leur est aussi étrangère que peut l’être un balut pour un touriste. Un feu de bois? nettement moins d’intérêt lorsqu’il fait 30° en décembre.
Le parfum si magique de Noël? inaccessible. Un simple plat de spaghettis dérobé devient un véritable festin partagé avec les compagnons d’infortune.
Pourtant aux Philippines tout respire Noël dès le mois de septembre. Le compte à rebours est lancé sur toutes les chaînes de TV, 100 jours avant Noël. Dans la pure tradition américaine, les vitrines des magasins sont envahies de figurines de lutins, rennes et autres « Santa Claus ». Les chants de Noël résonnent dans les centres commerciaux, les maisons regorgent de décorations plus kitsch les unes que les autres, les sapins synthétiques sont partout… L’atmosphère est à la fête, impossible d’y échapper !
Pour les enfants des rues, le décalage est d’autant plus grand. De Noël, ils ne peuvent qu’espérer quelques pièces supplémentaires, maigre émanation d’une générosité amplifiée à l’approche des fêtes.
Mais le plus dur aux yeux des enfants est tout autre. Ce n’est pas le manque matériel, pourtant déjà insoutenable. Non, cette période de Noël réveille chez chaque enfant une blessure profonde au fond de son cœur, celle d’avoir été un jour abandonné par sa famille.
Dans ces conditions, comment se réjouir de Noël, fête familiale par excellence?
C’est justement dans ces périodes si sensibles que la fondation se doit d’être particulièrement présente auprès des enfants. Mission délicate où chaque employé, chaque éducateur est amené à garder un œil plus attentif à chaque enfant, en privilégiant une atmosphère familiale dans chacun des 20 foyers de la fondation. Concours de décorations, de Christmas carol (chants de Noël), préparation de la fête de Noël, des repas… tous les enfants, du tout-petit à l’étudiant, y participent! Le jour de Noël chacun reçoit un cadeau. Rien de bien somptueux, mais le simple fait de déchirer énergiquement un paquet bien emballé est un véritable luxe pour eux. Les enfants sont édifiants… c’est pour certains leur premier cadeau !
Nous veillons de notre mieux à ce que Noël puisse être un moment heureux. La réalité est que, le soir de Noël, tous ces petits cœurs blessés souffrent inévitablement de l’absence de leur famille de sang. Mais ils se réjouissent également d’avoir trouvé en ANAK-Tnk une famille aimante et une foule de nouveaux frères et sœurs.
Alors devant toutes les merveilleuses festivités qui s’annoncent, n’oublions pas d’avoir une pensée pour tous ceux pour qui Noël rime avec pauvreté plutôt que parenté, avec souffrance plutôt que réjouissance.
Pour offrir aux enfants de la fondation la magie d’un repas de Noël, cliquez ici