skip to Main Content

Programme Enfants chiffonniers
800 bénéficiaires | 3 centres

Quand la première « Montagne Fumante » (vraie fausse montagne faite de déchets) a été fermée en 1996, de nombreuses familles sont restées dans les environs. Une communauté d’environ 40 000 chiffonniers vit aujourd’hui dans des logements vétustes et insalubres. Ces familles survivent en triant les déchets sur l’immense décharge de Manille. Voici comment nous les aidons :

Au cœur de l’enfer

ANAK-Tnk possède trois centres sur la décharge. Cela nous permet d’aller à la rencontre des familles et de répondre aux besoins urgents en termes de santé, de nutrition et d’éducation.

Ces centres de jour sont devenus des lieux de refuge pour ces familles et enfants qui vivent dans des conditions indescriptibles.

Nous nous préoccupons tout particulièrement des enfants chiffonniers car ce sont les premières victimes de cette misère. La plupart d’entre eux n’ont rien connu d’autre que cette pauvreté extrême et ne peuvent se sortir seul de ce cycle de la misère et de l’exclusion sociale.

Des besoins vitaux

Enfants et adultes sont exposés à toutes sortes de risques alimentaires majeurs. Pour répondre à cette urgence, nous leur fournissons des repas équilibrés, adaptés à leurs besoins, les protégeant ainsi de nombreuses maladies.

Nous accompagnons également les enfants au niveau scolaire avec des classes maternelles gratuites.

Education de proximité

Le suivi des enfants chiffonniers est fait par une prévention spécialisée menée par un éducateur et des « mamans volontaires » du lieu. L’objectif est d’être au plus proche de ces enfants par une immersion de l’éducateur sur la décharge et les zones voisines pour rencontrer et évaluer la situation des enfants. Puis l’éducateur, l’enfant et sa famille mettent en place un plan d’action individuel pour accompagner au mieux l’enfant.

Autre service : l’accès à l’énergie

En coopération avec l’entreprise Sunpower – leader en matière d’énergie solaire – et la fondation LP4Y, ANAK-Tnk a lancé le projet « 3S » qui fournit de l’énergie solaire à toutes les familles de la décharge. De bons résultats sont déjà visibles car c’est une énergie propre, moins chère et plus sûre.