skip to Main Content

Darwin Ramos, enfant des rues accueilli chez ANAK-Tnk, reconnu serviteur de Dieu

Le Vatican autorise le processus de béatification de l’un de nos jeunes: Darwin Ramos.

Enfant des rues de Manille, il a été accueilli à la fondation ANAK-Tnk (Tulay Ng Kabataan) dès 2006 dans le cadre du programme dédié aux enfants des rues ayant un handicap. Atteint de la Myopathie de Duchenne, le jeune garçon va montrer jusqu’à sa mort en 2012 un formidable chemin de foi et une force dans le combat jusqu’à son dernier souffle.
Un véritable maître de joie pour tous ceux qui ont croisé sa route.

Par une intimité grandissante avec le Christ, Darwin a développé une profondeur d’âme édifiante.
L’immense pauvreté contraint la famille de Darwin Ramos à quitter un bidonville pour vivre sur les trottoirs. Sa famille le dépose tous les matins à la station de métro Libertad pour mendier. L’enfant, atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie génétique qui provoque la dégénérescence des muscles, ne peut plus se tenir debout mais peut encore utiliser ses mains et se tenir assis sans aide.
En 2006, une équipe d’éducateurs de rue de ANAK-Tnk rencontre Darwin à la station de métro Libertad. L’enfant accepte d’aller vivre à la Fondation. Darwin présente alors des qualités d’âme extraordinaires malgré sa souffrance. Il ne parlait pas de sa maladie mais de « la mission que le Christ lui avait donnée ». Il a passé sa vie à dire « merci » et « je t’aime ». Tous ceux qui le croisaient étaient impressionnés par son sourire et sa joie.

Pour en savoir plus
Rendez-vous sur la page Facebook @DarwinRamosAssociation :
👉  Servant of God Darwin Ramos. Cause for Canonization

www.darwin-ramos.org

📚À lire 📚
Abbé Matthieu Dauchez, Plus Fort que les Ténèbres : L’histoire extraordinaire d’un enfant des rues de Manille, Paris, Artège éditions, 2015,  p114. (ISBN 9782360403363).