skip to Main Content

COVID 19 : Situation à Manille

Mise à jour Novembre 2021 

Qui aurait pu imaginer qu’un jour enfants et personnes âgées à Manille seraient confinés dans les maisons pendant plus d’une année entière ?!

On nous demande souvent « comment faites-vous pour tenir, tous ces enfants bloqués entre quatre murs ?» 

Nous avançons, un jour après l’autre, nous apprenons petit à petit à nous concentrer sur ce que nous pouvons faire, surtout ne pas s’arrêter sur ce qui nous dépasse, finalement voir le verre à moitié plein. D’abord nous n’avons pas subi de crise sanitaire au sein de la fondation, l’épidémie nous a épargné. Nous pensions au moins devoir y faire face dans les bidonvilles vue la promiscuité des lieux ou chez nos personnes âgées. Rien de tel. Ensuite les enfants sont édifiants dans leur joie de vivre, leur vie auparavant si dure dans la rue y est sans aucun doute pour beaucoup. Sans oublier nos employés et enseignants qui fourmillent d’idées pour rendre ces semaines sans fin les plus agréables et structurées possibles. La capacité d’adaptation de chacun est une qualité précieuse qui s’est largement révélée pendant ce long confinement. Loin de nous mettre à plat, cette crise a encore plus resserré les liens dans la fondation, une grande famille.

**********************************

Ce terrible vient ébranler un monde qui avait oublié sa fragilité, sa vulnérabilité. Terrible virus qui nous oblige à éviter l’autre. Car ce sont les plus pauvres et les plus petits qui souffrent le plus de cette pandémie.
Dans la métropole de Manille, avec plus de 25 millions de personnes, c’est une situation explosive à laquelle ANAK-Tnk doit fait face:

Situation

Aux Philippines, déjà plus de 20 mois de confinement pour les enfants. Un record mondial ! Nous sommes en confinement – alerte 2, certaines mesures se sont allégées. Les enfants peuvent sortir avec l’accompagnement d’adultes vaccinés. Nous vous en dirons un peu plus dans les semaines à venir : hâte de vous raconter la 1ère sortie au parc avec les jeunes !

Cette crise a des conséquences dramatiques sur les Philippines, un taux record de chômage et une économie qui mettra de nombreuses années pour s’en remettre.

  • Pour nos programmes de jour dans les bidonvilles: les conséquences de cette crise sont dramatiques pour les plus pauvres. Beaucoup ont perdu leur travail. Cela pose un problème vital aux enfants des bidonvilles et aux chiffonniers soutenus par la fondation ANAK-Tnk. Eux qui vivent au jour le jour sans avance sur le jour suivant, ils ne mangent que s’ils travaillent.
  • Pour nos programmes enfants des rues: depuis 20 mois nos 400 enfants et 10 personnes âgées sont confinés dans les différents foyers.

Impacts

  • Dans les bidonvilles:  De nombreuses familles de bidonvilles ne se contentent plus que d’un seul repas par jour, nous avons augmenté le nombre de repas distribués: la fondation consomme aujourd’hui plus de 90 sacs de riz par mois (50kg chacun), contre 70 avant la crise début 2020. Depuis mi-octobre 2021, les activités d’éducation dans nos centres de jour ont pu reprendre mais les groupes sont restreints à 5 enfants ce qui implique une rotation toutes les heures !
  • Pour nos programmes enfants des rues:  une école en ligne depuis mars 2020. Une école en interne a été mise en place afin de suivre les différents niveaux scolaires des enfants. 370 enfants en ligne : un grand casse-tête pour nos professeurs afin de respecter les emplois du temps des différentes écoles où sont scolarisés les enfants de la fondation ! Ne voulons pas que cette crise ruine une nouvelle année scolaire pour les jeunes.
  • Financier: une grande partie des philippins vivent au jour le jour, chaque jour non travaillé et c’est une famille qui ne mange pas. L’enjeu est d’autant plus important qu’il y a peu d’aide publique pour les salaires et la santé. La fondation s’engage à aider chacun, ce qui va entrainer une augmentation des dépenses.

Atmosphère dans la fondation

L’ambiance dans les foyers est plutôt bonne, chacun y met du sien. Le rythme est bien cadré entre activités scolaires et temps de jeux/sport : les centres se sont affrontés à distance lors des Jeux Olympiques TNK et d’un brain test ces 2 derniers mois. Durant le mois de novembre (le mois des enfants) de nombreuses activités sont organisées notamment un challenge de chorégraphies !

On note aussi la docilité et la joie authentique des enfants qui perdure dans chacun des centres et nous fait chaud au cœur.

Les enfants ne sont pas inquiets pour eux-mêmes mais pour leur famille et amis restés dans les rues de Manille. Une fois de plus ils nous donnent de merveilleuses leçons: l’essentiel est avant tout d’être tourné vers les autres, vers ceux que l’on aime.

Nous avons besoin de vous

Plus que jamais. Ce confinement entraine des dépenses supplémentaires. Il nous faut donc rester mobilisés dès maintenant et pour « le jour d’après » afin de ne pas imposer une double peine aux enfants dans les mois qui suivront cette crise sanitaire.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas les enfants de Manille, votre soutien peut changer leur vie, les enfants comptent sur nous !